Bien-être

Sophrologie pour les enfants

La sophrologie pour nos enfants, une bonne façon de développer leur créativité, leur imagination et d’éveiller leur sens. Alors, on éteint la télévision, l’ordinateur, la tablette, les jeux vidéo pour vivre avec eux une petite bulle de douceur.

 

La vie moderne avec ses contraintes, n’est pas de tout repos. Courir toute la journée n’est pas sans influence sur le rythme de nos enfants, levés tôt, garderie, nounou, école… Nous sommes parfois contraints de leur imposer un rythme qui n’est pas le leur.

Stress, manque de concentration, anxiété, les enfants ont besoin de faire une pause, de se recentrer et de souffler.   La sophrologie va les aider avec ces techniques de respiration, de visualisation et de relaxation.

Exemples d’exercices

  • Dessiner des 8 (sans papier ni crayons !) pour se concentrer. Cet exercice améliore la coordination oeil-main de l’enfant et facilite son travail scolaire.

 

  • La montagne, pour se recentrer. Assis par terre, les jambes croisées en tailleur, tendre le plus haut possible les bras vers le ciel en joignant les paumes comme si c’était le pic de la montagne. Essayer de rester immobile bien posé sur le sol et garder cette position quelques minutes mais sans se faire mal ! Cet exercice est bon pour le dos également car il permet de redresser et d’étirer la colonne vertébrale.

 

  • Le tableau magique, pour être attentif, concentré, et créatif. L’exercice se fait à deux, l’un s’assoit en tailleur sur le sol et l’autre se place derrière. Celui qui est assit doit deviner ce que l’autre a dessiné sur son dos (un chiffre, une lettre, un objet…) il faut faire simple.

 

  • La statue animée, pour améliorer l’écoute et la concentration. L’exercice se fait à deux, il faut une statue et un sculpteur. Exemple, l’enfant est une statue capable de se mouvoir sur un signe de son créateur, il se met à bouger et à s’animer au son d’une musique entraînante. Dès que le sculpteur tape dans ses mains, l’enfant statue doit revenir immédiatement à sa condition de statue et ne plus bouger. Il ne se remet en mouvement que lorsque le sculpteur tape à nouveau dans ses mains et ainsi de suite…

 

  • La vague, pour retrouver le calme. Cet exercice va aider l’enfant à se poser, se concentrer sur sa respiration et à retrouver peu à peu son calme. Inspirer par le nez pendant 5 secondes en gonflant le ventre et expirer par la bouche pendant 5 secondes en rentrant le ventre. Dessiner ensuite dans l’espace le mouvement d’une vague tout en faisant la technique de respiration. A faire trois fois par jour, 3 minutes à chaque fois.

 

  • Lourd comme un caillou, pour aider l’enfant à retrouver le sommeil. Allongé sur le dos, inspirer en gonflant le ventre et expirer en le dégonflant. Peu à peu l’enfant sens qu’il devient lourd comme un gros caillou, il va ressentir de la lourdeur dans ses bras, ses mains…Lui faire dire à voix haute « Je me sens lourd, de plus en plus lourd », ensuite, inspirer et à chaque expiration l’enfant va dire une phrase qu’il aime particulièrement comme « je me sens bien dans mon lit, je me détends, je vais bientôt m’endormir »… Bonne nuit et fais de beaux rêves !

 

 

Les séances de sophrologie vont aider les enfants à mieux gérer leurs émotions, à avoir davantage confiance en eux et à se sentir bien dans leur corps.

Source: Top santé magazine

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/
0

Laisser un commentaire(champs obligatoires *)

RETOUR À LA LISTE