Alimentation

Santé et additifs alimentaires

L’alimentation est importante et doit être le plus variée possible « on est ce que l’on mange » Aujourd’hui, je privilégie les fruits et légumes de saison chez des producteurs locaux plutôt que la grande distribution.

 

Les additifs alimentaires  sont des substances ajoutées en faibles quantités aux aliments industriels pour en améliorer la saveur, la texture, l’apparence. Les additifs alimentaires se décomposent en plusieurs groupes, il y a les colorants, les conservateurs, les antioxydants, les agents de texture, les édulcorants, les exhausteurs de goût, les acidifiants… Sur les étiquettes, on les retrouve parfois sur leur nom de code européen, un E, suivi de 3 ou 4 chiffres.

Conséquences de certains additifs

  • Le benzoate de sodium, présent dans beaucoup de sodas, confitures ou tartes aux fruits, il est utilisé comme agent de conservation. Il est soupçonné de provoquer l’hyperactivité chez les enfants quand il est associé à d’autres additifs comme les colorants.

 

  • Les nitrites et nitrate de sodium, utilisés principalement dans la conservation de toutes les charcuteries et certains fromages. Une trop grande consommation augmente le risque de cancers.

 

  • Les huiles partiellement hydrogénées, ou acides gras trans, leur consommation régulière augmente notamment les risques de maladies cardio-vasculaires et ils ont des effets nocifs sur le taux de cholestérol.

 

  • Les colorants artificiels, pour éviter les effets néfastes et certaines maladies comme les maux de tête, troubles de la vision, cancers…il faut limiter voire éviter les aliments qui contiennent beaucoup de couleurs vives.

 

  • Gélatine, très utilisé dans les laitages et les bonbons. Risques de nombreuses allergies et problème d’asthme.

 

  • Aspartame, utilisé principalement dans les produits lights. Risques de troubles digestifs, maux de tête, insomnies, infertilité.

 

  • Glutamate, exhausteur de goût, il est potentiellement allergène et provoquent des effets secondaires comme les migraines.

 

La façon la plus simple d’éviter les additifs est de limiter la consommation d’aliments transformés et de cuisiner le plus souvent possible. 

Source: www.conscience-et-sante.com

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/ /
1

Laisser un commentaire

RETOUR À LA LISTE