Bien-être

Quand la musique nous fait du bien

Coup de blues, de stress, manque d’énergie ou de fatigue ? La musique nous aide à retrouver la pêche !  Elle apaise également nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire, aide à nous endormir…   La musique nous procure à tous des moments de bien-être très agréables ! Il ne nous reste plus qu’à choisir le type de musique qui convient à notre activité du moment…

De nombreuses études le montrent, la musique fait du bien à notre esprit et à notre corps. Elle stimule des zones du cerveau liées aux émotions et au plaisir donc réduit le taux de cortisol (hormone du stress) dans l’organisme. La musicothérapie est d’ailleurs reconnue et pratiquée à l’hôpital, dans les maisons de retraite et les maternités. On peut en bénéficier chez soi, en écoutant les airs que l’on aime.

 

Les musiques et leurs effets

  • Les chansons et comptines, les bienfaits de la musique dans la maladie d’alzheimer sont reconnus. Elles réveillent la mémoire émotionnelle, tandis que la respiration et les vibrations du chant oxygènent et stimulent le cerveau. Les comptines et les jeux de doigts rassurent, apaisent et aident également les enfants à grandir en procurant du plaisir !

 

  • Les bols chantants et les mantras, constitués d’un alliage d’au moins 7 métaux, les bols tibétains « chantent » lorsqu’ils sont frappés avec une baguette en bois. Les mantras des sons sacrés venus de très loin contribuent aussi à rétablir l’harmonie dans nos organes, ils réduisent nos tensions,

 

  • Le yoga du son, issu des traditions tibétaines, taoïstes, perses et chamaniques, ce yoga sans posture se pratique assis au sol ou sur une chaise. Il permet de libérer la voix, de stimuler l’énergie et de développer la créativité. Chaque voyelle à un pouvoir propre : le « a » libère, le « o » rassure, le « é » dynamise… Au moins 20 minutes par jour,

 

  • Le chant grégorien, basé sur les rythmes de la respiration, il donne une impression d’espace à celui qui l’écoute ou le pratique. Il est excellent pour travailler, se concentrer et méditer, il atténue le stress chez de nombreux individus,

 

  • La musique classique, il apparaîtrait plus simplement qu’à l’écoute de Mozart et de nombreux autres compositeurs classiques, une région de l’hémisphère droit du cerveau aurait un réveil cognitif qui faciliterait l’exécution de tâches pratiques. Ainsi, la grande musique aurait des influences positives sur l’activité cérébrale.

 

 

La musique canalise nos pensées et nous concentre sur les sensations qu’elle procure en faisant plus ou moins abstraction de ce qui se passe autour. Ainsi, notre esprit est canalisé, notre concentration en est facilitée puisque nous nous sommes en quelque sorte coupés d’éventuelles perturbations extérieures.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/ /
0

Laisser un commentaire(champs obligatoires *)

RETOUR À LA LISTE