Bien-être

Qu’est- ce que le yoga ?

J’ai testé des cours particuliers de « hatha yoga ». Avant de commencer la séance je devais dire avec le professeur une prière Indienne, puis les exercices s’enchaînent (salutation au soleil, triangle, pranayama…) et le meilleur pour la fin, la séance de relaxation. Allongée sur le dos, les jambes relevées sur un petit tabouret, elle dit d’une voix apaisante de bien relâcher les pieds, les jambes, les bras… Elle passe ensuite me masser les mains et applique une huile sur le front également. J’en garde un très bon souvenir.

 

Le yoga

Les principes du yoga sont de relaxer son esprit tout en agissant sur l’harmonie du corps.

Le yoga est considéré comme une activité proche de la gymnastique douce, même si certaines pratiques modernes sont très dynamiques.

Ce n’est ni un sport, ni une gymnastique, ni une religion, mais il pourrait paradoxalement être considéré comme un ensemble de tout cela. Le yoga est en réalité un état d’esprit selon lequel l’esprit sain et le corps sain vont de paire.

En quoi consiste la pratique du yoga ?

La pratique du yoga permet de conserver et de retrouver une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. Le yoga consiste en un enchaînement de poses ou mouvements « asanas » que l’on effectue sur un tapis. Le plus pratiqué des yogas dans les écoles est souvent le hatha-yoga.

De nombreux bienfaits

  • Sculpte et tonifie la silhouette,
  • Augmente la force du corps, la souplesse des muscles, tissus et la mobilité des articulations,
  • Améliore les fonctions de vos systèmes respiratoire, circulatoire, digestif et hormonal,
  • Réduit considérablement les effets associés à l’insomnie, la dépression, la nervosité, l’anxiété et le stress,
  • Favorise la circulation du sang et des autres liquides du corps,
  • Accroît la concentration du mental, la stabilité émotionnelle et la tranquillité de l’esprit.

 

 

Le yoga est une pratique sans aucune notion de comparaison, de compétition ou de performance. Quel que soit le choix, il faut se rappeler que le yoga nécessite une pratique régulière et assidue.

Soyez patient, persévérant et rempli de compassion envers vous-mêmes.

 

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/
0

Laisser un commentaire

RETOUR À LA LISTE