Cosmétiques

Peau Sèche ou Peau Déshydratée ?

Manque d’eau ou manque de gras ? Des soins non-adaptés risquent de ne pas résoudre vos problèmes de peau… Afin de choisir les cosmétiques les mieux adaptés, il est essentiel de savoir faire la différence entre un type de peau et un état de peau. Ce n’est pas toujours facile alors, je vous aide à y voir plus clair !

La Peau Sèche

La peau sèche est un type de peau qui manque d’acides gras. C’est une peau qui présente un film hydrolipidique (film protecteur de la peau) assez faible.

La peau sèche présente des pores peu visibles avec un grain de peau serré. Elle est particulièrement fine et les veines peuvent être visible par transparence. Le teint peut être terne avec un toucher rugueux.

Très sensible aux agressions externes, la peau sèche est souvent inconfortable car elle manque de lipides (gras) et peut parfois présenter des dartres. 

La peau sèche vieillit plus rapidement qu’une peau normale ou grasse. Il faut lui apporter des soins très doux, réconfortant et nourrissant.

Pour cela, les huiles végétales sont souvent ses meilleurs alliées (Amande douce, Avocat, Bourrache, Argan…), ainsi que le Beurre de Karité brut.

Découvrez la sélection pour peau sèche ici.

La peau Déshydratée :

Une peau déshydratée correspond à un état de peau, à ne pas confondre avec une peau sèche qui est un type de peau.

La peau déshydratée est toujours un état passager et réversible avec des soins adaptés. Il s’agit d’une altération de la couche superficielle de l’épiderme qui manque d’eau. Ce manque d’hydratation perturbe la fonction barrière de la peau et entraîne un inconfort.

La peau déshydratée tiraille par endroit (très souvent les joues) sans pour autant présenter de plaques de sécheresse, elle manque d’éclat et de douceur. De petites ridules de déshydratation apparaissent.

Elle peut d’ailleurs produire trop de sébum afin de tenter de se rééquilibrer. Elle absorbe rapidement les soins.

Il est conseillé d’utiliser des cosmétiques riches en eau et moins riches en lipides. 

Tous les types de peaux, qu’elles soient normales, grasses, sèches ou mixtes peuvent être touchés par un phénomène de déshydratation dans certaines circonstances ou à certaines saisons.

Découvrez la sélection pour Peau Déshydratée ici.

Hygiène Alimentaire :

Pensez également à nourrir et hydrater votre peau de l’intérieur ! Une bonne hygiène alimentaire est primordiale pour conserver une belle peau.

La première source d’hydratation est l’eau : Pensez à boire suffisamment une eau peu minéralisée.

Mangez des fruits et des légumes riches en antioxydants et de saison.

Consommer des poissons gras une à deux fois par semaine, les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine, le hareng et l’anchois sont riches en omega-3 qui jouent un rôle critique pour hydrater la peau en profondeur.

Si vous ne consommez pas de poissons gras et préférez une alimentation végétale, optez pour VEGAN 3, de SALVIA Nutrition. Une vraie alternative végétale aux huiles de poissons !

Comme le poisson gras, l’Avocat contient un taux élevé d’acides gras essentiels, plus une quantité non négligeable de vitamine E. Cette vitamine est très puissante pour aider la peau à retenir son taux d’hydratation. L’Avocat aide à prévenir le vieillissement cutané et protège les cheveux. 

Pensez également aux Oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix de cajou…) et aux huiles végétales (lin, olive, colza…). Limitez le sucre sous toutes ses formes et les produits industriels.

Votre type de peau évolue au fil des saisons, des années et cela dépend de nombreux facteurs (grossesse, changements hormonaux, stress, fatigue, tabac, alcool, pollution, froid, vent, soleil…).

Adaptez les produits de soins en fonction. Plus vous écoutez les besoins de votre peau et en prenez soin, plus votre peau sera équilibrée et belle !

Facebooktwitterpinterestmail

Categories

/
0

Laisser un commentaire

RETOUR À LA LISTE