Alimentation

Les herbes aromatiques

Mon petit péché mignon c’est le persil, j’en met dans mes salades, mes soupes, pâtes… Les herbes aromatiques sont des bienfaits pour notre santé, du plaisir pour les papilles et une recette magique pour la ligne ! Alors découvrez comment colorer vos plats de manière équilibrée grâce aux herbes aromatiques.

 

Les herbes aromatiques sont appréciées pour leurs qualités aromatiques et condimentaires, voire médicinales. On emploie généralement les feuilles fraîches, séchées ou encore déshydratées pour assaisonner, relever ou parfumer différentes préparations culinaires crues ou cuites.

Quelles vertus santé ?

  • Le basilic, anti-inflammatoire, il prévient contre le vieillissement. Il contient du fer, du manganèse, de la vitamine C et du potassium et favorise la solidité osseuse, la bonne tension musculaire grâce à la vitamine K, au calcium et magnésium.

 

  • Le persil, très riche en vitamine C, il est une bonne source de vitamine A, K, B9 et de minéraux comme le calcium, le magnésium, le potassium et le fer. Le persil est un puissant anti-oxydant, il a aussi des vertus diurétiques, dépuratives, digestives et antispasmodiques.

 

  • La ciboulette, comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré. Une étude épidémiologique a démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (incluant la ciboulette, l’ail et l’oignon) pourrait prévenir les cancers de l’estomac et le cancer de l’œsophage.

 

  • La menthe, elle contient une grande quantité de vitamine C, de fer et possède surtout des vertus digestives et stimulantes.

 

  • L’aneth, riche en potassium, en sodium et en soufre, l’aneth est diurétique et excellent pour la digestion. Ses propriétés chimiques stimulent la sécrétion biliaire, facilitant ainsi la digestion des matières grasses. De plus, il soulage l’insomnie, les troubles digestifs, l’anxiété, la fatigue nerveuse et diminue la mauvaise haleine. Il serait un bon remède contre le hoquet selon les traités d’herboristerie.

 

  • Le thym, frais il est une source importante de vitamine C et séché il est riche en calcium, manganèse et vitamine K. Le thym est très efficace lors d’épisodes d’état grippal et de fatigue.

 

  • La coriandre, est surtout un très bon détoxifiant des métaux lourds dans le cerveau. Elle a toutes les qualités, antioxydante, dépurative, diurétique, anti-inflammatoire, anti-bactérienne…

 

  • Le Romarin, il active la sécrétion et l’élimination de la bile et favorise la digestion. Il soulage les douleurs articulaires, musculaires et améliore la circulation sanguine. Permet également de lutter contre la fatigue générale et intellectuelle, les pellicules et la chute des cheveux.

 

  • L’estragon, favorise la production de bile par le foie, ce qui facilite la digestion et aide à accélérer le processus d’élimination des déchets toxiques dans le corps. Il stimule l’appétit et c’est le remède idéal pour soulager des spasmes de toutes sortes.

 

 

Les herbes fraîches sont effectivement considérées comme des aliments bioactifs grâce à leurs composés capables d’intervenir positivement dans notre métabolisme, que ce soit dans le processus de digestion, sur les systèmes nerveux, immunitaire et cardiovasculaire. 

Il suffit de quelques feuilles ou brins chaque jour dans une salade, saupoudré sur le plat principal pour obtenir ces effets sur la santé. De plus, ils allient le plaisir, le goût et la variété à une facilité d’usage, alors, pourquoi s’en priver !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/ /
0

Laisser un commentaire

RETOUR À LA LISTE