Alimentation

Les algues dans nos assiettes

Un petit coup de fatigue, une faiblesse au niveau immunitaire… Mangez de l’algue ! Riches en fibres, en minéraux, en oligo-éléments et très pauvres en calories, ces algues sont le secret de longévité des Japonais. J’ai testé dans un magasin bio, l’algue brune « le wakamé » un parfum iodé avec une texture « élastique » et un petit goût d’huître assez agréable, j’ai bien aimée. Par contre, si vous introduisez les algues dans votre alimentation, allez y progressivement pour que votre organisme s’adapte car elles peuvent parfois avoir un effet laxatif !

 

Les algues sont surtout consommées en Asie. En Occident, on les utilise presque uniquement dans les sushis ou comme condiments. Pourtant, la valeur nutritionnelle des algues est exceptionnelle et elles possèdent un goût raffiné, à découvrir absolument !

Bienfaits des algues

 

  • Le Wakamé, cette algue est recherchée pour le calcium, le phosphore, le magnésium et le fer. Elle permet de détoxifier le système digestif grâce au composant « alginate ». Consommer cette algue renforce notre système immunitaire.

 

  • Le Kombu, c’est l’algue la plus riche en iode, il vaut mieux la consommer de temps en temps ou sous forme de condiment.

 

  • Le Nori, elles sont un concentré de nutriments. Elles contiennent plus de protéines que la viande et près de dix fois plus de calcium que le lait. C’est également une source importante en vitamines A, C, E, B et en cuivre, fer, manganèse et zinc.

 

  • La Dulce, riche en protéines, en vitamine A, C, fer, zinc et calcium. Elle contient naturellement du potassium, sodium et iode. La combinaison spéciale de vitamines, minéraux et acides aminés en fait un outil idéal contre le stress.

 

  • La laitue de mer, plus riche en vitamine C que l’orange et contient plus de fer que les lentilles. Elle est une source privilégiée de calcium, de magnésium et de fer, avec des taux jusqu’à 10 fois supérieurs à ceux des épinards. Sa richesse en vitamines et minéraux permet de renforcer le système immunitaire.

 

  • La Spiruline, c’est la meilleure source de magnésium qui aide à lutter contre le stress, la fatigue, elle participe à la santé des os et des dents et agit sur le système nerveux. Elle contient également le meilleur taux de sodium qui aide à l’hydratation du corps. La spiruline a une forte concentration en acide gamma-linolénique ou oméga 6, antioxydant, détoxifiant et protecteur du foie. On la trouve le plus souvent sous forme de complément alimentaire.

 

  • La chlorelle, elle est exceptionnellement riche en chlorophylle ainsi qu’en vitamines A, B9, B12, C, D et K, en acides aminés, minéraux (fer, calcium, magnésium, potassium, zinc) et acides gras essentiels. la chlorelle est la plus grande source en phosphore qui influe sur le système nerveux, le métabolisme et la croissance.

 

Un apport régulier voir quotidien d’une petite quantité d’algues comblera naturellement un certain nombre de carences en micro-nutriments en cas d’alimentation déséquilibrée. 

Les algues ont tendance également à s’opposer aux œstrogènes et pourraient donc constituer une protection contre les cancers hormonodépendants comme ceux du sein ou de la prostate.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/ /
1

Laisser un commentaire(champs obligatoires *)

RETOUR À LA LISTE