Cosmétiques

Le liniment oléo-calcaire

Dans l’article sur les huiles vététales, je vous parlais de mon démaquillage à l’huile d’amande douce mais j’ai également testé le liniment qui est aussi très agréable et efficace. Personnellement je préfère prendre un liniment à base d’huile de tournesol car l’huile d’olive peut-être comédogène. Maintenant vous savez, le liniment n’est pas fait uniquement pour les fesses des bébés, essayez vous verrez !

Le liniment oléo-calcaire, c’est quoi ? Il s’agit en fait d’un mélange tout simple d’huile d’olive et d’eau de chaux. Le liniment oléo-calcaire est un nettoyant qui agit comme un savon qui reste doux en laissant un film léger protecteur, dit surgras.

 

Utilisations ?

  • Tout d’abord, le liniment est utilisé pour nettoyer les fesses des bébés et ceux ci n’ont aucun problème d’érythème fessier. Un léger film protecteur lipidique va protéger et isoler la peau du bébé de l’acidité des urines qui peuvent devenir irritantes, par macération.
  • Autre utilisation, le liniment comme démaquillant et nettoyant pour le visage. On utilise un coton ou simplement avec les doigts puis terminer le démaquillage avec une eau florale selon le type de peau. Le liniment a un PH alcalin pour le visage donc il faut absolument utiliser une eau florale qui va réacidifier le PH de la peau. Il est idéal pour les peaux très sensibles, les personnes qui ont de l’acné rosacée, les peaux intolérantes, irritées par un coup de soleil ou un peeling. C’est le démaquillant ultra doux à avoir dans sa salle de bain !

Recette

Mettre dans un flacon 50 % d’eau de chaux et 50 % d’huile végétale, refermer et secouer très fort le flacon pour former l’émulsion. On peut remplacer l’huile d’olive par de l’huile de sésame, argan, carthame, chanvre, bourrache…

Le liniment oléocalcaire se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans le placard de la salle de bain si l’utilisation est quotidienne. Au mieux, se conserve au frigo et environ 6 mois.

Source: www.lanaturepourmapeau.com

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/
0

Laisser un commentaire

RETOUR À LA LISTE