Alimentation

Fruits à coque, pourquoi en manger ?

Les fruits à coque sont un excellent allié santé car ils renferment beaucoup de vitamines, minéraux et antioxydants. Ils ne font pas grossir lorsqu’ils sont consommés raisonnablement (une poignée par jour) et non salés bien-sûr ! dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine. De temps en temps il m’arrive de remplacer une envie de dessert par quelques amandes ou en collation cela reste un coupe faim efficace !

 

Les fruits à coque contiennent des minéraux très importants (potassium, magnésium, cuivre, fer, zinc, sélénium et manganèse). Ils renforcent le système immunitaire, le fonctionnement du cerveau, combattent certains cancers, régulent la combustion des graisses, protègent contre une pression sanguine élevée, contrôlent le système nerveux…

Choisir les bons nutriments

 

Les amandes :

Elles agissent sur le cholestérol sanguin et permettent ainsi de diminuer de 45 % le risque de développer ce type de pathologie. Elles protègent de l’hypertension grâce au potassium et leur grande concentration en vitamine E leur confère des propriétés antioxydantes qui aident à protéger les cellules contre le vieillissement. Elles sont également riches en magnésium, un anti-stress naturel et en protéines, indispensables aux muscles.
Elles apportent aussi des fibres qui facilitent le transit intestinal et qui sont essentielles  pour le contrôle du poids.
Il est recommandé de grignoter 30 grammes d’amandes par jour.

Les noix :

Les noix sont une source exceptionnelle d’acide gras oméga 3, riche en antioxydants et en oligo-éléments, elles offrent une réelle protection cardiovasculaire. Elle participe également à la prévention du diabète et ralentit le vieillissement de nos cellules.

Les noix du Brésil :

Elles sont excellentes pour la santé à condition d’être consommées avec modération, 3 à 4 par jour. Grâce à leur forte teneur en sélénium, elles agissent en renforçant le système immunitaire et en prévenant certains cancers (os, prostate, cancer du sein).

Les noisettes :

Les noisettes ont des vertus antioxydantes et contribuent ainsi à combattre les radicaux libres, responsables de l’apparition de problèmes cardiaques, de cancers et de divers troubles associés au vieillissement.

Les noix de cajou et noix de pécan :

De par leur teneur élevée en bore, les noix de cajou et de pécan peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau. Le bore semble en effet favoriser la réception des signaux véhiculés par les neurotransmetteurs. 100 g de noix de cajou ou de pécan apportent 2 mg de bore.

Les pistaches :

Elles sont les plus riches en phytostérols (effet sur la baisse du taux de « mauvais cholestérol »). Les pistaches contiennent aussi du resvératrol, un antioxydant bénéfique pour la santé cardiovasculaire et elles contiennent du bêtacarotène, de la lutéine, toutes deux indispensables à la bonne santé des yeux.

 

Quelques précautions si vous êtes allergique, les fruits à coque peuvent déclencher divers symptômes dans les minutes ou les deux heures suivant leur ingestion (urticaire, asthme, nausées…)

Et si vous souffrez de calculs rénaux, les fruits à coque contiennent des oxalates qui peuvent déclencher une crise douloureuse.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/ /
0

Laisser un commentaire

RETOUR À LA LISTE