Cosmétiques

Etre prêt à passer aux cosmétiques naturels

De par mon expérience, j’ai décidé d’arrêter les produits cosmétiques conventionnels car ma peau ne les supportait plus. J’ai tout essayé en produits (parfumerie, pharmacie, parapharmacie, institut de beauté, crèmes proscrites par des dermatologues). Aujourd’hui je vous conseille vivement comme moi d’utiliser des cosmétiques bio et naturels surtout en priorité pour les peaux qui souffrent d’un problème dermatologique. Un conseil, lorsque vous voulez passer au « naturel » n’utilisez surtout plus des cosmétiques conventionnels car les produits « issus de la pétrochimie » vont annuler les effets bénéfiques des produits naturels que vous utiliserez (crèmes et maquillage compris). De la patience il en faudra car si vous appliquez des soins naturels, votre peau va avoir un effet « rebond » c’est normal elle réagit pour se débarrasser de ses toxines. Mais quand on sait que les cosmétiques naturels sont moins agressifs pour l’épiderme et sont plus nutritifs…Alors, quand commencez-vous ?

 

Différence entre cosmétique conventionnelle et naturelle

 

La principale différence réside dans la provenance des produits de base. Un produit de beauté conventionnel comme une crème est composée de plusieurs ingrédients (huiles minérales, silicones, phénoxyéthanol, parfum, colorant…) dont la majorité sont issus de la pétrochimie. Les ingrédients tels que la paraffine ou la vaseline, très employés, sont occlusifs pour la peau c’est à dire qu’elle ne peut pas respirer. Cela provoque donc des rougeurs, des boutons et des comédons.
Les cosmétiques biologiques et naturelles ne sont pas testées sur les animaux, les emballages sont minimisés et parfaitement recyclable.

Les matières premières ont été cultivées dans le respect des règles de l’agriculture biologique, c’est à dire sans pesticides et non transformées, elles suivent une charte de traçabilité.

 

Patience !

 

Quand nous avons des problèmes de peau, boutons d’acné ou autres, que l’on abandonne tous les produits conventionnels et que l’on passe à des produits naturels, nous souhaiterions qu’ils disparaissent le plus rapidement…Patience ! La nature prend son temps…

Traiter des boutons, faire baisser l’inflammation, atténuer des taches, rendre plus résistante sa peau…Tous ces processus ne se font pas du jour au lendemain et cela est tout à fait normal.

La peau a besoin de passer par ce ou ces phases pour aller mieux, elle se débarrasse de toutes ces toxines qui se sont accumulées. Les produits naturels sont là pour l’aider, lui donner un coup de pouce grâce à leurs molécules actives à 100 %. Il faut choisir les bons ingrédients qui correspondent à la peau et qui soient de très bonne qualité, (certains produits peuvent s’abîmer, s’oxyder, se dégrader, avec la lumière, la chaleur…) C’est pareil avec la peau, elle évolue avec le temps, peut s’abîmer et comme nous sommes tous différents, nos besoins le seront aussi.

Au final, nous voulons que notre peau aille mieux, qu’elle réapprenne à se réguler seule et qu’elle se rééquilibre par elle-même…Tout cela est possible bien-sûr, mais avec beaucoup de patience !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail

Categories

/
0

Laisser un commentaire

RETOUR À LA LISTE